Comment utiliser un grand-angle

Pour les amateurs de grandes profondeurs et de perspectives démultipliées, de photos de paysages saisissants ou d’instantanés majestueux, le grand-angle est un objectif obligatoire !

Le grand-angle commence à 18 mm voire même 16 mm sur les capteurs les plus communs montés sur les reflexes numériques ( les capteurs APS-C ) puis on trouvera l’ultra grand-angle sous 10 mm.

Ensuite ce sera du fish eye mais on aura l’occasion d’en parler dans un prochain article.

Nous allons voir quelques astuces pour obtenir des photos réussies avec ce type d’objectif.

photo sur toile grand angle

Utilisez des lignes et des points de force

Le grand-angle exagère les perspectives en créant une sensation de fuite importante des sujets photographiés, il faut donc absolument en tirer partie pour créer des lignes de forces qui auront pour effet de diriger le regard.

Ainsi, les batiments, les routes, rivières, etc. et tout autres éléments en perspectives vous aideront à obtenir cette impression d’immersion dans l’image, ce qui confère à la photographie grand-angle sa touche très particulière !

tableau photo

tableau photo

Portez une attention particulière aux premiers plans

Un sujet proche de l’objectif grand-angle aura bien plus de force s’il est vraiment proche !
N’hésitez pas a vous rapprocher un maximum de votre sujet principal ( s’il ne s’agit pas d’une simple photo de paysage bien entendu) afin d’en renforcer l’effet de prédominance tout en conservant les perspectives impressionnantes de l’arrière plan.

photo sur toile chien

Essayez la photo au ras du sol !

Comme le montre cet exemple, une photo au grand-angle au ras du sol peut être très impressionnante et ne laissera personne indifférent. Faites des essais !

photo sur toile grand angle

L’avantage de la netteté du grand-angle

Le grand angle à la particularité de restituer une netteté quasiment sur tout le paysage photographié (depuis quelques cm devant vous jusqu’à l’infini suivant les réglages) on appelle cela l’hyperfocale.

Vous pouvez donc facilement mettre en valeur votre premier plan sans vous soucier de l’arrière plan qui restera net, contrairement à un objectif au delà de 20 mm par exemple.

La lumière avec un grand-angle

Le premier défaut du grand angle est sa manière de faire varier l’intensité lumineuse dans la photo.
Faites attention à ce point afin d’éviter les surexposition sur la partie proche d’une source lumineuse, en exergue avec une sous-exposition sur la partie opposée de la photo.

photo sur toile paysage



Retrouvez photo sur toile et stickers sur Vinyz

Laisser un commentaire

Optimized by SEO Ultimate